:: Loisirs, Bricolages, jeux d’enfant et déchets ::

Vous avez des capsules, des bouchons, des bouts de carton, des chutes de bois ou de tissu, dont vous ne savez que faire ? Pensez aux jeunes enfants qui, à travers des réseaux spécialisés, leurs classes maternelles ou leurs activités familiales, trouveront bien quoi en faire …
Les petits débrouillards
Laetitia FERRERI
La Halle aux Cuirs – 2 rue de la Clôture
75930 PARIS cedex 19
Tél. 01 40 05 82 18 – Fax. 01 40 05 79 21
Site web : http://www.lespetitsdebrouillards.org
l.ferreri@lespetitsdebrouillards-idf.org
 
Association DEBROUILLE

Ses objectifs :

  • Découvrir la richesse de l’art et de l’artisanat de récup’
  • Apprendre à valoriser soi-même les déchets, à les considérer comme des ressources et non plus comme des restes inutiles et encombrants
  • Modifier nos comportements de consommation et de mise au rebut
  • Eveil de la créativité
    A partir de déchets, matières premières abondantes et gratuites, créer et réaliser un objet de ses propres mains. et repartir avec, c’est développer son ingéniosité et sa créativité, imaginer des astuces permettant de rendre beau et/ou utile ce qui était laid et/ou inutile.
  • Eco-citoyenneté, ouverture sur le monde
  • Transformer soi-même un détritus en un objet utile ou décoratif, c’est changer de regard sur les déchets, comprendre qu’ils font partie d’un cycle et qu’on peut les considérer comme des ressources.
  • llustration ludique pour sensibiliser le public au respect de l’environnement naturel et humain, l’initiation aux techniques artisanales de récup’ est aussi une ouverture sur les peuples qui ont inventé ces techniques, pour survivre en commercialisant leurs oeuvres ou pour s’en servir dans leur quotidien.
Mes propres réalisations : aller sur —>  
Papier mâché : Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs morceaux de papier, auxquels on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblés par une colle humide type colle à papiers peints. Lorsque la colle sèche, l’objet ainsi formé durcit et garde la forme. Quelques liens utiles : http://www.feminin.ch/bricolage/papier_mache.htm

La pâte de papier maché : une autre manière de le préparer est de réaliser une pâte modelable à base de papier. Il faut pour cela, après avoir détrempé les menus morceaux de papier longtemps au préalable, faire bouillir le papier dans un grand volume d’eau, puis ensuite mixer le liquide et mélanger la pâte obtenue après un léger égouttage, avec de la colle vinylique, type colle à bois, de la colle à papiers peints, de l’huile de lin pour la souplesse de la pâte, et éventuellement un peu de plâtre de paris pour absorber le trop plein d’humidité. La pâte ainsi obtenue s’utilise alors comme de la terre de modelage.

Des fonds de canettes ? Allez voir les cendriers que Oum Anissa en fait (http://oumanissasacuisinetesesloisirs.over-blog.com)
Comment fabriquer des instruments de musique avec des matérieux recyclés ? Les idées fourmillent sur le web. Des instruments de percussion, bien sûr, mais beaucoup d’autres.
Association « Talacatak », une association basée dans le 20e arrondissement de Paris qui fabrique des instruments de musique à base de matériaux récupérés.
3 valeurs : le développement durable, l’émancipation artistique, la construction du lien social.
3 axes de travail : l’animation péri-scolaire, l’organisation de spectacles, la vente d’instruments “maison”
http://www.talacatak.org
logo de l'association talacatak
http://www.welche-musique.fr/textes/anim_scol_orch_insolite.html
http://www.grainepc.org/IMG/pdf/musique.pdf
http://www.reseau-idee.be
:: Petits bouts de …::

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s