:: Matériel informatique ::

Atelier D.Clic : L’Atelier D.Clic il accueille 6 jeunes stagiaires en formation professionnelle à temps plein tout au long de l’année pour un cycle de formation de 4 mois. D.Clic forme ces jeunes à la maintenance informatique dans une démarche de pédagogie de projet : chaque jeune participe à l’ensemble du projet depuis la collecte des matériels jusqu’à la mise en oeuvre des projets de solidarité numérique. D.Clic récupère donc vos anciens PC de 6 ans au plus (Ile de France seulement) pour les reconditionner et les remettre gracieusement à des familles en difficultés. http://atelier-dclic.fr/ Logo de l'atelier D.Clic
Composants VALCARD achète vos composants informatiques, se charge la collecte de vos composants dans votre point de vente. S’adresse principalement aux professionnels (effectue le ramassage gratuitement partout en France).
VALCARD SAS 675 Route de Bagnols – 30290 L’Ardoise Laudun – France -Tel +33.(0)4.66.79.44.68 contact@valcard-sas.com
DON ORDI : Annuaire des organismes (France, Belgique, Canada…) redistribuant les ordinateurs inutilisés. Un vieil ordinateur à donner, à la recherche d’un organisme de récupération ? Ne le jetez pas, s’il est assez récent il peut trouver une nouvelle vie, sinon il a besoin d’un recyclage spécifique. Voici une liste la plus complète possible des associations qui collectent et redistribuent des machines, ainsi que quelques entreprises pour recycler les ordinateurs hors d’usage. http://www.donordi.fr
ATELIERS SANS FRONTIERES : ne s’adresse qu’aux personnes morales – http://www.ateliersansfrontieres.org
En récupérant du matériel informatique et sportif auprès des collectivités, des entreprises, des administrations (donc professionnels seulement), Ateliers Sans Frontières participe à la réduction des déchets en instituant des filières de réemploi pérennes.
a.ces@ateliersansfrontières.org
Association WDA : Préservation du patrimoine numérique (particuliers y compris) – http://www.wda-fr.org
Créée en 1996 par des passionnés d’informatique, la WDA est une association de loi 1901 qui avait pour objectif de mettre en place le premier musée francophone de l’informatique et des jeux-vidéo. Depuis, l’association a développé un véritable savoir-faire dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine numérique.
Son « musée virtuel » existe depuis 1988 et rassemble pas moins de 800 pièces des marques les plus prestigieuses de l’histoire de l’informatique, ainsi qu’une vaste collection de logiciels, de drivers, de consoles et de jeux-vidéo anciens. Depuis sa création, la WDA a développé de nombreuses activités et services : ainsi une plateforme de récupération de matériel qui lui permet à la fois d’accroître significativement son musée mais aussi de donner du matériel de seconde main à diverses structures (associations, écoles…).
Possibilité de faire enlever le matériel.
AGOIE – chantiers d’insertion (particuliers y compris) – http://agoie.voie95.net
Chantier d’insertion, situé à Montigny-lès-Cormeilles et Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val d’Oise, embauche des jeunes en difficulté et très éloigné du monde du travail, autour d’une activité de reconditionnement et de maintenance de matériel informatique. les besoins d’approvisionnement en matériel informatique s’accroissent et ils cherchent des associations, entreprises ou particulier qui souhaiteraient faire dons de leurs ordinateurs plutôt que de les envoyer en déchetteries.
« On recherche plutôt des PC. Les ordinateurs ne doivent pas être trop vieux (10 ans maximum). L’état n’es pas très important, de toute façon, on les démonte et on récupére les piéce, par contre on ne récupére pas les boitiers vides. On essaye aussi d’éviter les écrans (on a déja un stock trés important), on récupére aussi les imprimantes, qui fonctionne ou non mais pas trop vieille non plus (toujours maximum 10 ans) ».
ORDI2.0 : le gouvernement lance la lutte contra la facture numérique – http://www.ordi2-0.fr
Il s’agit de mettre en place une filière nationale de récupération et de reconditionnement d’ordinateurs pour les mettre ensuite à la disposition des publics défavorisés. Les associations sont mises à contribution.
Logo Ordi 2.0
Eco d’Air (uniquement professionnels ?) : entreprise d’insertion (reconditionnement et revente de matériel informatique). http://www.ordinateur-occasion.com/ Logo Ecodair
Les Ateliers du Bocage : une présence nationale et en Afrique !

  • De ses sites localisés dans : – le Grand ouest, – la région Rhône-Alpes.
  • Des communautés Emmaüs.
  • En Afrique Grâce au programme Clic Vert, les Ateliers du Bocage ont implanté une boutique solidaire au Burkina Faso.

Contact : http://ateliers-du-bocage.fr/

Logo des aletiers du bocage
Apple Collection : Vous trouverez sur ce site : La liste et le détail d’une collection impressionnante d’ Apple II, Macintosh, Lisa, MessagePad Newton, des articles et schémas techniques, de la documentation, des publicités, brochures, photos des micros, vidéos, des informations sur les Systèmes Apple (Mac OS), jeux Apple II, etc. Nul doute qu’il doit être à l’affut de matériel rare. http://www.apple-collection.com/ logo Apple Collection

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s